jeudi 27 mars 2008

La Boulange

C'est mon nouveau "truc". J'avais dit que dès que j'aurai ma cuisine, c'est une machine à pain que j'aimerai.
Alors mon papa m'a proposé de m'en offrir une. Mais en papa très pragmatique, il m'a d'abord prêté la sienne pour que je fasse mes tests et soient certaine de l'utiliser.

Comme cela faisait 15 jours que j'avais l'impression d'être à la ramasse côté achats de pain, j'ai été enchantée de l'avoir ce we chez moi.

J'ai d'abord essayé avec des mélanges achetés il y a quelques temps, et ça n'a pas du tout fonctionné.
Alors j'ai pris un mélange que mon papa m'avait amené, et mardi matin, une bonne odeur de pain planait dans l'appart :

J'ai donc pris un paquet de farine toute prêt pour les machines à pain, j'ai mis le programme "pain blanc" de la machine, le plus long, et le tour était joué !

Le lendemain, l'idée me tentait diablement de réaliser quelque chose dont une amie m'avait parlé il y a quelques temps : une hallah, c'est un pain traditionnel juif qui est partagé lors du repas du sabbat. Souvenirs quand vous nous tenez....
Ni une, ni deux, me voici donc en possession de la recette que je m'empresse de réaliser en rentrant chez moi le soir.

J'ai suivi la recette à la lettre pour un pain de 750g. et une machine de TH 60 :

-22cl de lait
- 1 oeuf légèrement battu
- 2 cuil. 1/2 à soupe d'huile d'olive
- 1 cuil. 1/2 de sel fin
- 50 g. de sucre en poudre
- 450 g de farine T55
- 2 cuil 1/2 de levure déshydratée instantanée (j'ai mis deux sachets de levure de boulanger "vahiné")

Mettre dans la cuve les produits dit "liquides", par dessus, ceux solides, dans la farine, faire un puits et y ajouter la levure, en faisant attention à ce qu'elle ne touche ni le sel ni un autre ingrédient.

Après quelques tâtonnements dans les choix de programme, le pétrissage, le repos... j'ai finalement utilisé le mode "rapide" pour son pétrissage, au moment du bip pour ajouter les ingrédients j'ai arrêté la machine, laissé lever une heure.

Ensuite, j'ai sorti la pâte de la cuve et sur un plaque à pâtisserie et son papier sulfurisé, j'ai divisé la pâte en trois pour en faire une belle tresse que j'ai laissé lever une autre heure.

J'ai mis le four à préchauffer à 150 C°, puis y ai enfourné mon pâton badigeonné d'un jaune d'oeuf et de graines de pavot. Au bout de 30 mn j'ai baissé un peu le faire et laissé encore un quart d'heure.

Au sortir, j'étais toute heureuse du résultat de ma première vraie expérience de boulange avec la machine à pain !
Et depuis hier soir, je me régale de cette brioche compacte quasiment pas sucrée. Mmmm...


Allez, petite dédicace pour toi Joëlle ! Je la mange en pensant à toi cette hallah ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire