vendredi 23 mai 2008

Cheese-Cake crème de maron et copeaux de chocolat

Ahh les cheesecakes !!

Suite à ma précédente recette j'ai eu des commentaires de filles expérimentées en la manière, dont je me suis empressées d'aller visiter les blogs. Alors merci à vous les filles : Sha, son superbe blog et son reportage chez Alice Délice , FLo Bretzel à la recherche du cheesecake parfait et les autres.
Et une découverte je ne sais plus comment de Loukoum et sa si complète leçon de cheesecake, et son amie québécoise Ninnie, elle aussi pro du cheesecake et qui m'a inspirée par sa recette de mini-cheesecake. Jusqu'au dernier moment je pensais faire moi aussi des mini-cheesecake, mais quand j'ai eu commencé à mettre la base de gâteaux dans mes coupelles en papier, j'ai changé d'idée.

Pour des mini-cheesecakes, il faut des galettes ou des gâteaux individuelles d'a peu près la taille et la consistance des galettes. Moi j'avais des palets, trop gros, et donc au final trop peu ! Et en miettes, c'était trop compliqué en individuels.

Alors pour ce cheesecake qui a ravit un certain nombre de bouches, de papilles...



Pour le fond du gâteau :

- deux paquets de palets breton
- 100g de margarine (c'est déjà mou, donc super pratique à utiliser pour cette utilisation)

Le must d'après ce que j'ai compris est un moule à bord cerclé. Je n'en ai pas... Donc j'ai pris mon moule à manqué en silicone, et j'ai mis au fond une feuille de cuisson sulfurisé. On peut aussi mettre un film alimentaire étirable.

Préchauffez le four à 150°C.

Mixer les palets ou écrasez-les dans leur emballage pour qu'ils soient en miettes. Ajoutez la margarine et mélangez, à la main c'est le plus simple.
Quand vous avez une pâte où tout est bien assemblé, étalez-la dans le fond de votre moule, essayez d'égaliser toute la surface. Mettez au frigo pendant que vous préparez la suite.


Pour la garniture, j'ai suivit les conseils de Loukoum, son cheesecake a priori le plus mieux, serait celui avec du St Moret allié à la ricotta. (tout ça quand on a pas du vrai cream-cheese américain sous la main).

- 3 barquettes de semi-st-moret (soit 600g)
- un bol de ricotta (200 ou 250g je ne sais plus)
- 4 oeufs
- 4 petits pots de crème de marrons (pas la plus classique, juste celle de mon supermarché, je ne sais pas trop combien cela fait, je suis la reine de la recette avec ça, hein ! ;-))

Mélangez bien tous ces ingrédients à l'aide d'un batteur pour obtenir un appareil bien homogène.

Avant de le verser sur les biscuits, hachez au mixer 200g de chocolat à pâtisserie pour que cela fasse de gros copeaux ou de petites morceaux comme des lentilles. Jetez-les sur les biscuits dans le fond du moule, et répartissez bien.

Versez par-dessus l'appareil à la crème de marrons.
Égalisez et enfournez une heure.


A la fin de la cuisson, laisser le gâteau reposer une heure dans le four entre-ouvert. Mettez ensuite au frigo pour quelques heures, le mieux : une nuit !

Je l'ai fait en début de semaine dernière et dimanche j'ai dégusté en tête à tête la dernière part de ce gâteau qui a dignement marqué mon anniversaire.

Je vous le conseille : c'était DELICIEUX !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire