samedi 26 septembre 2009

Fish Tank

Film d'Andrea Arnold, 2009 (2h02)


Un écran noir, le titre et on entend les bruits d’un aquarium.

Tout au long du film il y aura des apnées dans le corps de cette jeune fille. Souvent, le son sera brut, c’est la vie de Mia, 15 ans.

Poussée comme elle a pu, elle fait auj

ourd’hui avec ce qu’elle a, pas grand-chose, sinon une envie de danser hip-hop pour s’évader un peu.

Elle vie avec sa mère, une jeune femme qui fut surement comme elle, qui vit sa vie comme elle l’entend, sans se soucier de rien, et a priori pas vraiment de ses filles. Mais elle reste touchante, cette mère qui rêve surement d’une vie heureuse avec un homme qui l’aimerait.

Il y a aussi la petite sœur, 10 ans, pas très jolie, ni

futée, qui essaye de trouver un peu d’affection comme elle le peut, mais qui finira surement comme sa sœur et sa mère.

Un jour, la mère a un nouvel ami, qui va rester quelques temps. Il est beau, attentif à chacune d’entre elles, a une vie a priori mieux que la leur.

Elles seront toutes trois séduites. Comme l’espoir d’une autre vie possible.

Tourné dans le comté de l’Essex où se situe probablement l’histoire, la vie de Mia a pour décors un paysage qui fait miroir à la tristesse de sa vie.

Les nuages noirs qui se vident sur les barres d’immeuble, l’eau toujours brune des bords de mer et des rivières, les oiseaux affolés de l’automne, chaque image est une réponse muette aux sourdes idées de la jeune fille.

Le vent fait parfois teinter le mobile de coquillage, un rayon de soleil illumine le salon vide où Mia répète sa danse, mais rien ni viendra illuminer cette vie triste et mélancolique.

Katie Jarvis (Mia) est magnifique dans sa hargne, la résignation dans les yeux qui s’efface quand parfois elle laisse entrevoir de l’espoir.

Michael Fassbender (Connors, l’ami de la mère) est rayonnant de naturel et de simplicité.

La mère et la sœur plantent une famille qui s’aiment malgré tout mais ne sachant pas se le dire.

Un très beau film, une bande son impeccable, des images mélancoliques à la lumière intense.


4 commentaires:

  1. J'aime te lire Misty. Tu sais restituer les émotions quand tu écris. Tu donnes envie de voir ce film.

    RépondreSupprimer
  2. Surprise de te trouver ici ! où trouves-tu le temps ?
    J'ai vu ce film... j'ai encore du mal à en sortir, c'est comme si Ken Loach avait fait l'amour à Sofia Coppola. Ils auraient enfanté de Fish Tank. Pas une merveille mais un cri, celui de l'adolescence , une adolescence désoeuvrée, en manque de repère et d'amour familliale.

    RépondreSupprimer
  3. Mi> Merci à toi ! Et en général, quand j'aime quelque chose, j'ai vraiment envie de partager avec les autres, alors ça donne envie ! ;-) A bientôt ici !

    Laëtitia> heu le temps, quel temps ? ;-) En fait j'ai besoin de prendre ce temps, alors je grapilles les minutes où je peux ! Bon résumé de ce film très marquant. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, j'avais déjà envie de le voir avant, mais maintenant je sais que je ne vais pas le rater! Merci!

    RépondreSupprimer