jeudi 1 octobre 2009

Julie & Julia


Julie
& Julia
De Nora Ephron, 2009 (2h03)

Ce film est avant la rencontre de deux belles histoires.
Un jour de 1950, un diplomate américain arrive à Paris avec sa femme, une grande bonne vivante qui a besoin de s'occuper. Elle va découvrir la cuisine française, elle qui adore manger, et y devenir excellente. Alors elle va au fil des ans trouver des amies pour écrire un livre de cuisine, qui deviendra un best-seller aux Etats-Unis. On est en 1960, et le livre en est à sa 5è éditions et caracole toujours dans la liste des best-sellers du NYTime.
Un jour des années 2000, une jeune femme vient de déménager e banlieue de NYCity, va chaque jour faire le long trajet jusqu'au ground zéro où elle travaille dans un central téléphonique pour aider les gens victimes du 11 septembre 2001.

Complètement déprimée par son travail, son nouvel appartement loin du centre et sa vie qu'elle trouve minable hormis son adorable mari, elle va un jour décider de se lancer un défi, et pour le tenir, elle va faire un blog pour en parler, et être certaine de devoir aller au bout. Son défi ? Faire en un an toutes les recettes du fameux best seller de la première femme, Julia Child.
Le blog de Julie est devenu un des plus visité pendant son année de défi, il deviendra un livre, et aujourd'hui un livre, enrichi de la vie de Julia Child, uniquement évoquée par Julie dans son livre.


Julia, jouée par Meryl Streep est magnifique. Connue de tous aux Etats-Unis, elle est repérable à sa façon sans gène de vivre sa cuisine, son grand rire, sa stature... On ne la reconnaîtra pas en France, mais on va tout de suite s'attacher à ce magnifique personnage auquel Meryl Streep va donner toute son épaisseur.


Par opposition, Julie ne peut être que plus terne. Mais dans son défi, sa ténacité, et son amour pour Julia, elle est vraiment touchante, et vous pouvez peut-être un peu imaginer que je me suis pas mal vu dans cette jeune urbaine passionnée de cuisine.
Le film est plein de joie, de cuisine, de recettes, et de passion.
A aller voir quand on aime cuisiner et Mery Streep.

Essayer d'y aller le ventre plein, sinon, ça risque d'être difficile !!
Vous pouvez aussi feuilleter le livre à l'origine de cette histoire croisée : Mastering the Art of French Cooking / Julia Child

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire