samedi 2 février 2013

Menus de la semaine, 2013

Bien, cela fait maintenant plusieurs mois que je souhaitais m'y remettre, pour participer au nouveau blog participatif de Madame Sioux, mais surtout pour partager mes recettes et enfin retrouver une certaine cohérence dans ma cuisine.
Ces derniers temps je trouve qu'on mange trop peu de légumes, je n'arrive pas à trouver d'idées, je me retrouve chaque soir acculée à mon frigo non organisé, bref, il faut se reprendre en main !
Alors voilà, ce midi je suis allée sur le site collectif des menus de la semaine et j'ai commencé à préparer ma semaine grâce à l'application "planificateur de repas" ou "food planer" sur android, installé et testé il y a quelques temps déjà, tout ça sur mon téléphone.
Vous pouvez planifier vos repas par jour et par repas, vous définissez chaque plat, vous pouvez y lier la recette, et donc les ingrédients et ainsi créer votre liste de courses !
J'ai aussi ajouté il y a quelques semaine l'appli android "colornote" qui met un petit post-it sur mon écran et que je peux compléter à tout instant. On peut choisir un post-it en liste ou en texte, les miens sont des listes. L'un est une liste de course, l'autre des choses à faire, et je remplis au fur et à mesure, arrivé au supermarché, je n'ai donc jamais oublié ma liste (geekette j'ai toujours mon téléphone avec moi !) et je coche au fur et à mesure !
Avec ces deux outils, je suis donc parée !
J'ai pris presque deux heures à choisir mes menus, presque que du nouveau. Surtout le soir, et des sandwichs ou pizza/ravioli pour l'homme le midi. Nous verrons ce que cela donne ! En magasin j'ai gagné bien du temps ! et moi qui fait souvent mes courses en ligne (avec un drive), je vais pouvoir être bien plus efficace !
Pour cette première fois, ça m'a demandé du temps avant, et financièrement pas encore de gain, mais je vais y travailler !

Alors en attendant cette première semaine que je vais vous raconter la semaine prochaine ;-), voici quelques réalisations culinaires de ces derniers temps :

Mes macarons réussis !
Des macarons enfin re-testé et REUSSIS !!!!

Des éclairs au chocolats (ben oui, l'émission du meilleur pâtissier m'a donné des envies !), mais pas trop réussi, à retenter... (la pâte à choux...)

Le parmentier de confis de canard. Une boîte de confit de canard, quelques pommes de terre.
Épluchées et coupées en morceaux je les mets dans ma cocotte à riz recouvertes d'eau, dessus, sur le panier vapeur, je mets les morceaux de confit en ayant enlevé le gros du gras.
Quand les patates sont cuites, le confit est chaud et prêt à être décortiqué, l’excédant de gras s'est ajouté à l'eau de cuisson des patates. On enlève bien tous les petits os de la viande sans se brûler. Puis on hâche un tout petit peu au robot pour des morceaux plus petits.
Pour les patates, on enlève l'eau de cuisson qu'on réserve dans un bol. On réduit en purée, on ajoute un peu de lait et d'eau de cuisson un peu de sel et poivre, on ajuste au goût.
Dans un plat à gratin on fait des couches de purée, de viande en alternance. On finit par la purée. Et on fait doucement gratiner au four. On peut ajouter une cuillerée de chapelure sur le dessus et un noix de beurre.

Des tortillas : des galettes de maïs ou de blé, de la viande hâchée revenue avec oignons, poivrons, tomates en morceaux et/ou sauce à fajitas toute prête. On fait chauffer les galettes, on étend le mélange de viande, une cuillerée de crème fraîche, un peu de fromage râpé, on roule et on déguste !

Paupiettes de veaux flambées, recette marmiton, avec du riz, une tuerie !!!

Soupe de choux fleur : dans une cocotte minute : un choux fleur en bouquets, un bouillon cube de votre choix, une barquette de lardons (de celles vendues par deux), le tout recouvert d'eau et cuit une dizaine de minute au chuchotement. Un coup de mixer à pied et une cuillère de crème fraîche ! Miam !

Le Cake de Mamie Geo
Le cake de ma grand-mère, je suis enfin retombée sur la recette, l'envie taraudait depuis quelques semaine, et voilà, résultat réussi, je suis super contente de retrouver le goût d’antan et de penser à elle en même temps !

Un cake à la banane déjà refait et définitivement adopté ! Merci Papilles et pupilles pour cette super recette ! c'est dinvin ! (surtout avec du beurre salé pour la petite pointe de sel !)

Ayant eu beaucoup de carottes, j'ai aussi fait un carot cake, super bon également. J'ai suivi cette recette trouvée sur un blog qui m'a donné envie de le suivre (ah ces balades de liens en liens sur le web, et mes 150  onglets ouverts à lire et utiliser...). Ces cakes sont vraiment sympa, ils se gardent parfaitement la semaine, agrémentent un p'tit déj', font un parfait dessert avec une compote ou un yaourt, un goûter parfait avec un thé, miam !

Aller, à la semaine prochaine pour vous raconter tout ça !





1 commentaire: